http://www.marelibri.com/t/main/3307891 ... /4000?l=ja
It needs 500 Euro to know, if it's real.Le surintendant des Finances Jehan de Chastellier réquisitionne la Savoie italienne.
Pourvu de la charge de receveur général des Finances en Piémont et en Savoie, Jehan de Chastellier mène les réquisitions dans la Savoie occupée par les troupes françaises ; mais la tâche est difficile malgré quelques succès sur les Espagnols. «[...] Ou bien si la mo(n)stre de nostre infanterie ne se fait au tamps que vous devés estre à Suze, je vous la porteray pour vous aller trouver suivant ce que m'escrivés, je croy, et m'an retourner demain au camp car je suis ycy venu pour fère diligence d'assembler les deniers de xxvij enseignes d'italiens qui sont bien difficiles de trouver et vous asseure que si le reste des deniers de l'assignation n'est venu au xxj ème de ce mois, que je me trouveray à Suze sy quelque deffortune ne me venoit. Mais cas advenant que lesd. deniers fussent venus il me seroit impossible. Mais entre cy et là je vous auray bien escript [...]. Je crois que vous aurés bien entendu comme avant-yer nos gens deffirent trois enseignes d'Espaignols et les enseignes prinses avec cinq cens thonaux de baguaige. Je vous envoye deux dozennes de paires de tarots et six dozennes de petites chandelles et bougies pour vostre cantonier [...]».
lettre autographe signée Nombre de document : 1 Nombre de page : 2 In-folio 10/09/1554 Adresse au dos. Fentes de fermeture. Transcription complète jointe. non
Chastellier (de) Jehan 1529 1580 Trésorier de France et général chargé de l'administration des Finances (1559), membre du Conseil privé du roi (1575), surintendant des Finances aux armées de Guise et d'Anjou (1577). ( Surintendants Trésoriers )