I like when you write "chinoiseries" (smile)
Are you trying to suggest that I consider Gosselin as an historian of cards?
NO
Lol!
Gosselin believes that Pythagorean Philosophes were at the origin of the game of cards...
Nothing in the history of cards gives him any plausibility.
So I never did qualify him as an historian of cards.
That's nevertheless is nor the point.
More seriously now :
The point is has he or has he not a Pythagorean analysis of the game?
My aswer is YES.
The only question is to what point his analysis can be qualified as Pythagorean and what were his sources at this time?
Had he access to the revival and floraison of Neo platonism with Pythagorean elements in France (1496-1578)?
viewtopic.php?f=11&t=1102&p=17515#p17515
Had he access to :
Nicomaque de Gerase
viewtopic.php?f=11&t=1102&start=250#p17487
or Boece
viewtopic.php?f=11&t=1102&start=260#p17501
Is he invento of the correspondenes Elements / Colours that he proposed? Or these lectures did influence him? And if so, to what point?
https://docs.google.com/document/d/1MTP ... mCoA8Y/pub
-
What did he exactly write?
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Déclarer le signification des images et des caractères du jeu des cartes : et comment le dit jeu nous représente la composition de chaque chose naturelle
Après avoir expliqué le plus familiairement qu'il nous a été possible les proportions des nombres, les consonances et Harmonies qui en proviennent, il convient de déclarer (errata première transcription donnée comme 'énoncer') les secrets qui sont cachés en ce jeu des cartes - lequel a été inventé et mis en usage par quelques hommes savants en Philosophie Pythagorique. Attendu que les Pythagoriques [errata première transcription donnée comme 'Philosophes'] affirmaient qu'il y a de très grands secrets de nature cachés sous les nombres. Et aussi,
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que la plus grande victoire du jeu des cartes consiste au nombre de trente et un (1)
(1)Le Jeu de 31 est encore pratiqué de nos jours :
http://www.regles.com/jeux-cartes/31.html
Anciennement, Le Trente et un est un jeu populaire en Europe au XVe siècle dont on ne connaît pas la date d'apparition avec certitude, mentionné par Rabelais sous la dénomination : "A Trente et Ung"
Rabelais, Gargantua, Livre I, chap. XXII
Les jeux de Gargantua
Rabelais y énonce deux cent quatorze jeux spécifiques de son époque parmi lesquels le jeu de cartes "A Trente et ung"
Référence : note 15
"C'est apparemment, dit de Marey, le jeu que nous appelons Trente et quarante [?], où celui qui a trente et un, ou qui s'en approche le plus, a gagné"
https://books.google.fr/books?id=-Is9AA ... 31&f=false
, lequel selon ses parties contient une très excellente Harmonie comme nous le démontrons présentement.
Premièrement, il convient de considérer qu'en un jeu de cartes vulgaires, il y a quatre manières de caractères qui sont carreaux, trèfles, coeurs et piques. Lesquels nous représentent les quatre Eléments dont toutes choses naturelles sont composées.
Ces Eléments sont situés et disposés au monde selon l'ordre suivant.
La Terre est le plus pesant de tous et au milieu des trois autres Eléments, soutient sur soi et en soi, toutes choses pesantes ;
l'Eau est moins pesante que la Terre et est répandue à l' alentour de la Terre en plusieurs endroits .
L' Air est plus léger que l' Eau - c'est pourquoi, il environne l' Eau et la Terre.
Et le Feu qui est le plus léger de
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tous, est par-dessus l' Air - lequel il environne de toutes parts et touche le ciel de la Lune.
Les carreaux qui sont peints sur les cartes signifient la Terre : car tout comme la Terre soutient toutes choses pesantes, de même les carreaux sont propres à soutenir les choses pesantes que l'on met dessus eux.
Les trèfles qui sont peints sur les cartes nous représentent l' Eau car le Trèfle est une herbe qui croît en milieu humide et se nourrit de l'eau qui l'arrose.
Les coeurs qui sont peints sur les cartes nous signifient l' Air - c'est que nos coeurs ne peuvent pas vivre sans air.
Les piques qui sont peints sur les cartes nous représentent le Feu parce que le Feu est le plus pénétrant des quatre Eléments à l'instar des piques qui sont des instruments de guerre très pénétrants.
Et de chacun des caractères cités sont
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marquées treize cartes en un jeu qui valent, somme toute, cinquante deux cartes.
C'est, à savoir :
- l' image d'un Roi qui est peinte sur une carte avec l'un des dits caractères [carreau ou coeur ou trèfle ou pique]
- l'image d'une Reine qui est peinte sur une autre carte avec l'un des dits caractères
- l'image d'un Valet qui est peinte sur une autre carte avec l'un des dits caractères.
Il s' en suit qu'il y a autant de rois que de reines et de valets en un seul jeu de cartes qu'il y a d' Eléments dans la Nature - soit quatre Rois, quatre Reines et quatre Valets..
Chacune de ces quatre Images est accompagnée comme cela a été dit d'un des quatre caractères ci-dessus décrits, ... au nombre de dix. Et chacune des autres cartes qui ne sont pas marquées de figure humaine, mais seulement de quelques uns de ces caractères [carreaux, coeurs, trèfles ou piques] signifient autant d'uni -
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-tés qu'il y a de caractères peints sur la carte.
Le nombre ne dépasse jamais dix.
J'estime avec grande raison que c'est parce que le nombre de dix a des propriétés admirables, principalement touchant les consonances de musique qui procèdent des nombres dont il est composé : lesquels sont un, deux, trois et quatre qui ajoutés les uns aux autres tous ensemble valent dix.
En quoi, il convient de noter que :
- entre un et deux, il y a un Diapason (comme cela a té dit aurapavant) ainsi qu'entre deux et quatre
- entre deux et trois, il y a un Diapente
-entre trois et quatre, il y a un Diatessaron
-entre un et trois, il y a un Diapason Diapente
-entre un et quatre, il y a deux fois le Diapason.
Par cela il est manifeste que les principales consonances de Musique Pythagorique et
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Diatonique sont comprises dans le nombre de dix.
Ce n'est donc pas sans grande raison qu'il n'y a aucune carte en ce jeu qui contienne plus de dix - semblablement, et que, chaque image peinte sur ces cartes avec son caractère soit de dix précisément.
Et à ce propos, il faut savoir que par le nombre des cartes les Anciens entendaient les degrés des qualités de chaque Elément.
Desquels nombres, une des personnes ( qui jouent à ce jeu) en prend le plus qu'elle peut, selon la coutume du jeu, sans excéder trente et un, afin d'acquérir, pour elle, le dit nombre de trente et un, ou à tout le moins, de s'en approcher au plus près, plus que nul des autres qui jouent avec elle, car c'est en l'un de ces eux points ( 31 ou valeur s'en approchant le plus) que consiste la victoire et le gain du dit jeu des cartes.
(Voir Note 1 : la valeur des Figures est de Dix et celle des cartes numérales, le nombre d'emblèmes peints sur la carte : 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10)
Or, si nous voulons savoir la raison pour laquelle les Anciens ont
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constitué la grande victoire du jeu des cartes au nombre de trente et un plutôt qu 'en un autre nombre tel que vingt huit lequel est un nombre parfait ou bien trente qui est le nombre des degrés d'u signe céleste (zodiaque de 360° : 12 = 30°) voire en quelque autre nombre plus grand ou plus petit, il convient de considérer que le nombre de trente et un est composé par l'addition des cinq premiers nombres de la proportion Géométrique double : c'est, à savoir, un, deux , quatre, huit et seize
[31= 1+2=4=8=16]
Lesquels nombres ainsi disposés en progression Géométrique sont une très grande et admirable harmonie.
Car tout comme 'il y a certains tempéraments entre les qualités des quatre Eléments en la composition de toute choses naturelle, il existe entre les nombres dont trente et un est composé une harmonie très excellente laquelle contient qua-
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-tre fois le Diapason.
En effet, il y a
-entre un et deux, un Diapason
-entre deux et quatre, un autre Diapason
-entre quatre et huit, encore un autre Diapason,
-et, entre huit et seize, un autre Diapason.
Ainsi donc, il est manifeste qu'il y a autant de fois le Diapason qu'il y a d' Eléments dans la Nature.
Davantage, il convient de considérer que (le)Diapason consonance parfaite comprend en fait, toutes les simples consonances de Musique qui sont :
Diapante, Diatessaron,Tierces et Sextes.
Pareillement, en additionnant précisément plusieurs Diapasons ensemble l'un au-dessus de l autre, il en résulte toujours une consonance parfaire - ce qui n'advient pas à autre consonance de Musique.
Et pour cause de ce que nous avons dit antérieurement, les quatre Eléments, en la composition de toute choses nature-
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-lle, gardent entre eux la grande harmonie susdite : ou aussi, ils s' approchent bien près de cette harmonie.
Quelqu'un pourrait dire et objecter qu'il faudrait (si cela était vrai) que toutes choses naturelles eussent meilleures qualités et mêmes tempéraments pour que les quatre Eléments gardent entre eux semblables harmonies en la composition de chaque chose naturelle. Ce à quoi, nous faisons la réponse suivante.
Pour que les quatre Eléments en la composition de toute chose naturelle gardent entre eux cette grande harmonie ou quelques consonances qui s'en approchent, il n'est pas nécessaire que toutes choses naturelles soient de même tempérament et complexion. Car en chacune des choses naturelles, un même Elément ne domine pas sur les trois autres Eléments.
Ainsi en une choses naturelle, un Elément a
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l'avantage sur les trois autres Eléments tandis qu' en une [autre] chose naturelle, de diverse qualité, c'est un autre Elément qui domine sur les autres trois ; néanmoins, les qualités des quatre Eléments sont tellement proportionnées et ont une telle harmonie ensemble qu'ils s'accordent en la génération et composition de chaque chose naturelle.
Et quand cette harmonie se corrompt, cette chose naturelle (dont elle est Harmonie) périt et se finit.
Les différences des tempéraments et complexions des choses naturelles, diverses, sont très bien représentées par la différence des caractères des cartes qui signifient les quatre Eléments.
C'est ainsi que:
- il advient parfois qu'un de ceux qui joue, gagne et acquiert une certaine harmonie de nombres des cartes qui signifient les quatre Eléments dont la plus grande partie est représentée
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par Carreaux qui signifient la Terre : par quoi ils dénotent qu'il y a plus de Terre en la chose naturelle par ceux représentés qu'il n'y a de nul autre Elément.
- Et quelques autres fois, un de ceux qui jouent acquiert en jouant une autre harmonie dont la plus grande partie des nombres de cette dernière, est représentée par Trèfles - lesquels signifient l' Eau : par quoi cette harmonie montre qu'il y a plus d' Eau, en la plus naturelle représentée ;
- et ainsi faut-i juger de toutes les autres différences qui se trouveront en chaque harmonie et aux proportions qui sont sous-jacentes [au-dessous de] à ces harmonies. Lesquelles différences sont en très grand nombre, tout comme les choses naturelles de diverses espèces en ce monde.
Ce sont là les principales significations de l'ancien jeu de cartes lequel mérite bien d'être.