Re: Le Tarot arithmologique - la séquence 1+4+7+10 = 22

#622
Yes, I can get it easily. According to the online catalog, it's at a library where I have borrowing privileges, around 45 minutes from me. I don't get there often, but I happen to have an errand to do near there tomorrow. I don't doubt that it has much specific, detailed information about both him and Lazzarelli, but not, of course, anything discovered since 1956.

I am not sure what you are looking for. For a general, up to date introduction to Correggio, the best source is the book I already have checked out, by Hanegraaff. There are 22 pages on Correggio's career, plus Trithemius's account.

About both of these, I will be contact you by email.

Online by Kristeller there is also, in vol. 3, written in Italian:
https://books.google.com/books?id=k--XB ... io&f=false

Getting the missing pages of that one might be difficult.

Re: Le Tarot arithmologique - la séquence 1+4+7+10 = 22

#623
mikeh wrote:
07 May 2018, 05:46
Yes, I can get it easily. According to the online catalog, it's at a library where I have borrowing privileges, around 45 minutes from me. I don't get there often, but I happen to have an errand to do near there tomorrow. I don't doubt that it has much specific, detailed information about both him and Lazzarelli, but not, of course, anything discovered since 1956.

I am not sure what you are looking for. For a general, up to date introduction to Correggio, the best source is the book I already have checked out, by Hanegraaff. There are 22 pages on Correggio's career, plus Trithemius's account.

About both of these, I will be contact you by email.

Online by Kristeller there is also, in vol. 3, written in Italian:
https://books.google.com/books?id=k--XB ... io&f=false

Getting the missing pages of that one might be difficult.
Thanks Mikeh
Web page : http://letarot.it/page.aspx?id=23&lng=eng

Re: Le Tarot arithmologique - GOSSELIN 1582

#624
Gosselin 1582 La Signification de l'ancien jeu des chartes pythagorique(s)

Image
1582 Gosselin Jean: "La signification de l 'ancien jeu des chartes pythagoriques..."


Une référence à l' Antique ...
La plus ancienne référence française connue d' une lecture pythagoricienne du Jeu de cartes ordinaires?

Contenu : mises à jour en date du 8 juillet 2018
Lien web : https://docs.google.com/document/d/1aK0 ... sp=sharing

Extrait :

CONCLUSION
A mon sens, cet opuscule de Jean Gosselin ne fut pas apprécié à sa juste valeur.
L’ oeuvre qui s’inscrit à la suite du renouveau des idées pythoriciennes et platoniciennes en France, possède bel et bien un cadre pythagoricien et sa symbolique des 4 Couleurs relèverait de la hiérarchie platonicienne des 4 Eléments.
De plus, l’expression spécifique “jeu pythagorique” semble en droite ligne issue du (Le) très excellent et ancien jeu pythagorique dict Rythmomachie de Claude de Boissière publié en 1556 : https://books.google.fr/books?id=F15s3q ... &q&f=false
L on se souviendra par ailleurs que :
- l’usage de proportions pythagoriciennes des nombres permettant une stratégie gagnante relevait de la tradition des “jeux des philosophes” : Anne E. MOYER, The Philosophers' Game, Rithmomachia in Renaissance and Medieval Europe, University of Michigan Press, 2001
- l’érudit Lefèvre D’ Etaples avait écrit (1496. 1514) la Rithmimachiae ludus qui et pugna numerorum appellatur

La question au demeurant serait la suivante : savoir si oui ou non, ce Bibliothécaire du Roi, lettré, a eu accès à des textes platoniciens, aristotéliciens et pythagoriciens ... et si oui, lesquels?
Gosselin ne revendiquait-il pas comme sources de son inspiration : Platon, Aristote et “quelques philosophes pythagoriens”?
Une chose est certaine .
Quelque part, son jeu des chartes pythagoriques est consécutif au renouveau du Pythagorisme en France ; citons Trithème, Reuchlin, Lefevre d Etables, Champier, Bouelles, Bude, Amy, Lefebvre de la Beauderie...
Le seul Lefèvre d'Etaples publia et commenta :
- l'Arithmétique de Boèce (1503, 1510, 1522), - celle de Nemorarius (1514) - De cubitione spherae, De quadratura circuli (1503)
A propos de ceux qui propageaient les idées platoniciennes en France à partir de Marcile Ficin, je soulignerais les figures de D’Etaples et de son disciple Champier :
1483 D'Etaples est a Florence y rencontre Ficin et Pic de la Mirandole et decide de traduire le Pimandre : Mercurii Trismegisti liber de potestate et sapientia Dei
Lazarelli de Septempedano converti à la religion chrétienne en lisant les écrits d'Hermes, compose le Crater Hermetis qui sera intégré au Corpus Hermeticum publié par D'Etaples en le 1 avril 1505 chez H Etienne
D Etaples joint donc le dialogue de Lazarelli à la traduction du Pimandre par Ficin et à celle de l 'Asclepius par le Pseudo Apulée.
Les 2 grandes oeuvres d 'Hermes Trismegiste y sont réunies dans un seul ouvrage, avec un commentaire par chapitre
Michael Howard note, à bon escient, entre autres indications à ce sujet, quant aux connections entre Lazarelli et Champier, que l intermédiaire fut, selon le Pr Hannegraff, un certain “Mercurio” que Lazarelli rencontra à Rome en 1481.
Champier publia en 1507 les Definitiones Asclepiii traduites par Lazarelli. inconnues de D’ Etaples.
En 1508 , une Theologia Trismegista
Comment découvrit-il ces textes alors que Lazarelli était décédé en 1500?
Selon K Ohly, le maître de Lazarelli, Jean Mercure de Corregio se rendit en France pour ce faire.
(Cf Michael Howard : viewtopic.php?f=11&t=1102&start=610#p20122)

A suivre ...

Sources :
Wouter J. Hanegraaff, Ruud M. Bouthoornn, Lodovico Lazzarelli (1447-1500): The Hermetic Writings and Related Documents, Volume 281 de Medieval & Renaissance Texts & Studies Éditeur Arizona Center for Medieval and Renaissance Studies, 2005 Original provenant de l'Université du Michigan 2005 Numérisé 2 oct. 2008 ISBN 0866983244, 9780866983242

P. O. Kristeller, Studies in Renaissance Thought and Letters, Rome, 1956
Web page : http://letarot.it/page.aspx?id=23&lng=eng

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