Kwaw had found a detail of a Cassone dated 1466
Could have been for the marriage of Nannina de Medicis and Bernardo_Rucellai
https://en.wikipedia.org/wiki/Nannina_de%27_Medici
https://en.wikipedia.org/wiki/Bernardo_Rucellai
Charioter with Stemma of the Medicis associated to SPQR.
Of interest to note that there are in fact 2 SPQR on Fool and Rider
https://www.flickr.com/photos/roelipila ... otostream/
Notice of the Cassone :
http://collections.lesartsdecoratifs.fr ... ?mode=list
I would emphase on the possible origin : the workshop of Giovanni di ser Giovanni dit le Scheggia (entourage de) , peintre, 1466 - the same suspected by some of us as the artist of the TdChVI.
http://trionfi.com/evx-lo-scheggia
Another workshop possible is the one of Paolo Uccello : "il pourrait appartenir à une ancienne famille florentine exilée à Bologne, les Ucceli. "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paolo_Uccello
Interesting ...anyway we have to go deeper in the post numbering of the TdChVI
"1) La datation est issue des résultats de l’examen effectué par le Laboratoire de Recherche des Musées du Louvre (1) .
Or, comme le souligne Thierry Depaulis : ils » sont formels : les pigments employés ne permettent pas d’aller au-delà d’une datation très générale. La présence de rabats, que souligne le rapport d’analyse, témoigne en faveur d’une fabrication tardive, même si, manifestement, le dessin et la peinture ont été posés une fois chaque carte montée, comme c’est aussi le cas pour les cartes de la Collection Rothschild » (1)
2)L’Ordre des Atouts est à rapprocher de l’ordre de la tradition bolonaise donc de Bologne. Toutefois les numéros des cartes sont postérieurs aux peintures elles-mêmes.
Mais le TdChVI est-il à l’origine de cette tradition ou bien s’en inspire-t-il?
« Les chiffres indiqués sont ceux lisibles, partiellement ou non, en haut des cartes – sauf pour le Pendu, où le chiffre est inscrit en bas, « à l’envers ». Ces chiffres romains sont tracés à l’encre et paraissent légèrement postérieurs à la réalisation des cartes (première moitié du XVIè siècle au plus tard) » (1)
« Michael Dummett s’est penché sur les chiffres romains inscrits à l’encre sur le haut des cartes (sauf pour le cas du Pendu) et partiellement rognés : on peut ainsi reconstituer un ordre des Atouts qui paraît proche de la tradition bolonaise… » […] « A moins que les tarots de Bologne ne se soient inspirés de celui-ci »(1)
(1) Bibliographie : Thierry Depaulis, Tarot , Jeu et Magie, pp 40 – 41 Bibliothèque Nationale, 1984"
See :
http://traditiontarot.com/viewtopic.php ... 590#p13590
More information can be found here:
http://collections.lesartsdecoratifs.fr ... ?mode=list
Notice :
[Scène de triomphe]
Titre:
[Scène de triomphe]
Dénomination:
Panneau de cassone
Création:
Giovanni di ser Giovanni dit le Scheggia (entourage de) , peintre, 1466
Matières et techniques:
tempera sur bois
Mesures:
H. cm : 42 - l. cm : 143
Sujet représenté:
ville (une), architecture, triomphe romain, défilé militaire, prisonnier
Personne représentée:
Scipion l'Africain
Evénement représenté:
HISTOIRE
Numéro d'inventaire:
PE 88
Situation:
Exposé
Acquisition/dépôt:
legs Emile Peyre, 1905
The Cassone could be attributed or to the workshop of Paolo Uccello or to the circle of circle of Giovanni di Ser Giovanni 'lo Scheggia - that is the same we suspect to be tha artist of te TdChVI ....
Giovanni di ser Giovanni dit le Scheggia (entourage de) , peintre, 1466
"D) Quel pourrait être le peintre des images du TdChVI ?
Giovanni di ser Giovanni Guidi (nommé Scheggia) peintre et miniaturiste Italien, San Giovanni Valdarno 1406–1486 serait un candidat tout a fait plausible pour la réalisation des images de ce jeu - et ce, pour deux raisons.
(1) Il est un peintre documenté comme produisant des cartes à jouer (cf Franco Pratesi sur
http://trionfi.com/evx-lo-scheggia);
(2) Il a peint le plateau de naissance illustrant le «triomphe de la renommée» pour la famille Médici à l'occasion de la naissance de Lorenzo qui devint «Il Magnifico» (ibid). Par conséquent, Scheggia serait un choix naturel du peintre des cartes de triomphes pour la même famille, peut-être pour le même Lorenzo.
(Remerciements à M. Howard pour sa reformulation de cette hypothèse)" [cf :
http://traditiontarot.com/viewtopic.php ... 590#p13590]
About the Triomphe scene on the Cassone with arms of Medicis and SPQR
Comment signed Roel Renmans :
"1466 - 'Triumph scene, panel of a marriage chest (cassone)' (circle of Giovanni di Ser Giovanni 'lo Scheggia'), Firenze, Musée des Arts Décoratifs, Paris, France
This panel belonged to a marriage chest (called a cassone in Italian), which was made for the marriage of Bernardo Rucellai and Nannina de' Medici in 1466 in Florence.
Another panel from the same cassone shows a battle scene, which is also on display in the Musée des Arts Décoratifs. Both families' arms are depicted in the painting.
Apparently, there is no concensus on who painted the panels.
Some sources mention an artist from the workshop of Paolo Uccello, others believe him to be an artist from the circle of the well-known cassone-painter Giovanni di Ser Giovanni "lo Scheggia".
The Triumph scene might depict Julius Caesar after the Battle of Pharsalus against Pompey, seated on a golden wagon accompanied by his army. All roman soldiers wear contemporary arms and armour, including barbutes and armets. One soldiers seems to wear a winged helmet, one of few vestimentary references to Caesar's time.
More information can be found here:
http://collections.lesartsdecoratifs.fr ... ?mode=list "
Images :
https://www.flickr.com/photos/roelipila ... otostream/
https://www.flickr.com/photos/roelipila ... otostream/
Two SPQR :
https://www.flickr.com/photos/roelipila ... otostream/