Le Tarot (?) de Gaignières dit de Charles VI
Link :
http://traditiontarot.com/viewtopic.php ... 566#p13566
Article réécrit en tenant compte des différentes observations.
Le Tarot (?) de Gaignières dit de Charles VI : le point sur la recherche historique
Notice Bnf : Le Tarot dit de Charles VI
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403537867.public
Lien sur BnF :
http://expositions.bnf.fr/renais/arret/3/
Commentaires .
Le Tarot (?) de Gaignières dit de Charles VI fut conservé par le collectionneur Gaignières, Roger de (1642-1715) :
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12115323h
Ce jeu dont il ne subsiste que 17 cartes comportant 16 Figures et un Valet de Pique fut faussement attribué à Charles VI à partir d’une note de 1392 (?) de Charles Poupart mentionnant un certain Jacquemin Gringonneur :
« A Jaquemin Gringonneur, peintre, pour trois jeux de cartes à or et à diverses couleurs, ornés de plusieurs devises pour porter devers ledit seigneur roi pour son ebattement : LVI sols parisis. »
Charles Poupart, Registre de la Chambre des Comptes, 1392(?)
La note est authentique mais ferait référence en fait à un tout autre jeu que le
Tarot (?) de Gaignières dit de Charles VI comme l’a souligné Ross Caldwell :
The Gringonneur case :
http://trionfi.com/0/p/15/
Le Tarot (?) de Gaignières dit de Charles VI serait probablement à dater de la seconde moitié du XVème siècle (ante 1465?) ; les images seraient florentines (cf le Chariot avec présence de Stemmas à 7 Palles sans la présence de Fleur de Lys donnée par Louis XI à Pierre de Medicis en mai 1465 ?) avec une numération ordinale ajoutée à posteriori et similaire à l' ordre dit de Bologne.
Toutefois, la datation précise et l’origine exacte de ce beau jeu demeurent toujours sujettes à caution
(Voir ci-dessous Remarques en I et Conclusions provisoires en II)
I. Remarques : incertitudes quant à la date et au lieu…
1) La datation est issue des résultats de l’examen effectué par le Laboratoire de Recherche des Musées du Louvre (1) .
Or, comme le souligne Thierry Depaulis : ils » sont formels : les pigments employés ne permettent pas d’aller au-delà d’une datation très générale. La présence de rabats, que souligne le rapport d’analyse, témoigne en faveur d’une fabrication tardive, même si, manifestement, le dessin et la peinture ont été posés une fois chaque carte montée, comme c’est aussi le cas pour les cartes de la Collection Rothschild » (1)
2)L’Ordre des Atouts est à rapprocher de l’ordre de la tradition bolonaise donc de Bologne. Toutefois les numéros des cartes sont postérieurs aux peintures elles-mêmes.
Mais le Le Tarot (?) de Gaignières dit de Charles VI est-il à l’origine de cette tradition ou bien s’en inspire-t-il?
« Les chiffres indiqués sont ceux lisibles, partiellement ou non, en haut des cartes – sauf pour le Pendu, où le chiffre est inscrit en bas, « à l’envers ». Ces chiffres romains sont tracés à l’encre et paraissent légèrement postérieurs à la réalisation des cartes (première moitié du XVIè siècle au plus tard) » (1)
« Michael Dummett s’est penché sur les chiffres romains inscrits à l’encre sur le haut des cartes (sauf pour le cas du Pendu) et partiellement rognés : on peut ainsi reconstituer un ordre des Atouts qui paraît proche de la tradition bolonaise… » […] « A moins que les tarots de Bologne ne se soient inspirés de celui-ci »(1)
(1) Bibliographie : Thierry Depaulis, Tarot , Jeu et Magie, pp 40 – 41 Bibliothèque Nationale, 1984
II. Conclusions provisoires
A.
La datation 1442 pour Tarots = triomphorum ludus offerte par le rédacteur de l' article de la Bnf écrit circa 2006, avait été donnée sur un mode hypothétique : "semble-t-il"...
"Le jeu de tarots est cité pour la première fois, semble-t-il, à Ferrare, en 1442, sous l’expression carte da trionfi ou triumphorum ludus (triomphes). Vers 1500, le terme tarocchi apparaît dans un livre de comptes de la cour de Ferrare. La transcription française "tarot" se rencontre dans un document daté 1505."
http://expositions.bnf.fr/renais/arret/3/ paragraphe III
Or :
La plus ancienne référence au mot "Trionfi est datée du 16 septembre 1440.
http://trionfi.com/giusto-giusti
Quant aux premières mentions attestées des mots "Tarrocchi" (Ferrare) et "taraux" (Avignon) 1505
http://trionfi.com/0/p/23/
Ferrara 1505, 2 notes of Tarochi reported in: QUANDO SI INIZIA A PARLARE DI "TAROCCO": FERRARA 1505 by Adriano Franceschini
Archivio di Stato di Modena, Camera ducale Estense, Guardaroba, 126, Conto di debiti e crediti, II semestre 1505
c. 93r, 30 giugno:«Conto de merzaria de Guardaroba de' havere... E de' havere adì ultimo dito [giugno] per pare dexedoto de carte videlicet pare oto de tarochi e pare dexe fra schartini e carte de ronfa, quali fono portati a Viguenza, vene di Guradaroba al 3+, a c. 65 ... pare 18»
c. 96r, 26 dicembre: «E de' havere adì ditto per quindexe para de schartini e tarochi fo mandati a Viguenza per el Signore; vene di Guardaroba a 3+, a c. 68....[para] n. 15»
Avignon, Taraux December 6 in 1505
"Les premières mentions connues du mot "tarot" datent du début du XVIe siècle. Jusque là nommé trionfi il devient tarocchi sans que personne ne sache pourquoi. On le voit mentionné ainsi dans une commande du duc Alphonse d'Este à Ferrare, ou encore dans un acte notarié d'Avignon dans lequel le cartier Jean Fort s'engage à livrer "quatre douzaines de [jeux de] cartes communément appelées taraux."
http://www.tarot-paris.com/d-ou-vient-le-mot-tarot
Articles recommandés sur "taraux" (Avignon) et "tarocchi" (Ferrare) :
- Depaulis 2013 dans Le Tarot Revéle traduit par M; Howard sur :
viewtopic … 407#p19407
- Vitali sur :
http://www.associazioneletarot.it/page. … mp;lng=ENG
Néanmoins l'expression 'tarocus" se trouvait en usage 1495, ante 1499 ...
viewtopic … 374#p19373
L'on conviendra de dénommer ces cartes
Le Tarot (?) de Gaignières dit de Charles VI d'près le nom du collectionneur qui les a conservées : Gaignières de , Roger :
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12115323h
La question selon laquelle le jeu aurait comporté 16 ou davantage de figures ne faisant pas l'unanimité, l'on conviendra de mettre un point d'interrogation après le mot "Tarot" .
B.
Dummett, Depaulis et Vitali ont par le passé noté une espèce de similitude entre l'ordre du psChVI et celui dit de Bologne
Andrea VITALI :
http://letarot.it/page.aspx?id=179
M. HOWARD a récemment offert de précieuses indications à propos de cette thèse :
viewtopic … =10#p18659
Nota : . Depaulis remarque que les nombres sur les cartes furent ajoutés a posteriori sur les images - donc très probablement non numérotées à l'origine
C. Les Stemmas des Medicis (7 Palles) sont présentes sur le Chariot du Tarot (?) de Gaignières dit de Charles VI .
Ceci indiquerait une probable origine florentine des images du jeu initialement non numérotées
L'on peut inférer avec quelque rationalité que l'absence de la Fleur de Lys centrale donnée par Louis XI en 1465 à Pierre de Medecis sur la stemma à 7 Palles du Chariot laisse à supposer une datation antérieure à mai 1465.
viewtopic.php?f=11&t=1154&start=30#p18688
Toutefois, cette hypothèse que je partage avec d'autres chercheurs ne fait pas l'unanimité.
D. Quel pourrait être le peintre des images du Tarot (?) de Gaignières dit de Charles VI ?
Giovanni di ser Giovanni Guidi (nommé Scheggia) peintre et miniaturiste Italien, San Giovanni Valdarno 1406–1486 serait un candidat tout a fait plausible pour la réalisation des images de ce jeu - et ce, pour deux raisons.
(1) Il est un peintre documenté comme produisant des cartes à jouer (cf Franco Pratesi surhttp://trionfi.com/evx-lo-scheggia);
(2) Il a peint le plateau de naissance illustrant le «triomphe de la renommée» pour la famille Médici à l'occasion de la naissance de Lorenzo qui devint «Il Magnifico» (ibid). Par conséquent, Scheggia serait un choix naturel du peintre des cartes de triomphe pour la même famille, peut-être pour le même Lorenzo.
(Remerciements à M. Howard pour sa reformulation de cette hypothèse)
Dernière modification par Alain Bougearel (Aujourd'hui 19:31:42)