Hi Kate
Huck has already noted this Ballet a few years ago.
I gave a rough transcription in current French in a recent post on this topic.
In his Memories, he describes a Ballet with an Entry of Tarots and Cards
He builds a choregraphy with his fancy and creativity of a Ballet
Amongst all the Triomphes of the 1637 Rules, he chooses only the 3 Tarots : Monde, Math et Bagat that he describes.
A little earlier, in his Memories, p. 120, he refers to 1625 to a real Ballet with something rather similar to legitimate his choregraphy (See Final Note)
The Ballet he then describes seems to have never been played (?)
Memoires de l'Abbé de Marolles, T III
Neuvième discours du Ballet
https://books.google.fr/books?id=Sfk_AA ... ts&f=false
P 120
"Que si le Ballet n'est point du tout sérieux, il faut néanmoins que la manière et l'invention nouvelle le rendent agréable et honnête, y mêlant des choses extraordinaires qui tiennent du merveilleux, comme au Ballet des Fées des Forêts de S. Germain, dansé en l'année 1625, où Guillemine la Quinteuse, Robine la Hasardeuse en Jacqueine l' Entendue, Alison la Hargneuse et Macette la Caapricieuse (c'est ainsi que se nommaient les cinq Fées de ce Ballet) signalèrent admirablement leur pouvoir ; la première, présidant la Musique ; la seconde, aux jeux de hasard; la troisième, aux divers excès de Folie ; la quatrième, aux Combats, et la dernière, à la Danse ; chacune, qui avait son Acte à part, composé de diverses entrées, envoyant devant elle son Génie qui faisait le Récit ;
l'un habillé de Violons, de Tuorbes(?) et de Luths, et coiffé d'un Pupitre ou Lutrin pour la Musique ; le second, vêtu de Cartes et de Tarots, de Dez, d'Echiquiers (...)
P. 139 (voir aussi prélude fin page 138) et suivantes
[ACTE I]
Second Dessein
Pour le Ballet des Armoiries, où se trouve compris celui des Cartes et des Tarots
IV Entrée
que de ce Pavillon
(Pavillon royal décrit auparavant) ... sortent
V Entrée
Le Monde, le Mat et le Bagat, pour tenir lieu de Juges du Camps ; le Monde représenté par une grosse boule qui se meut d'elle-même, ayant quelque forme humaine, ou bien par une Figure coiffée d'un Globe et ceinte du Zodiaque, en guise d'écharpe ; le Mat habillé en Fou ; et le Bagat comme un Mercier de Bagatelles.
VI Entrée
Les quatre Rois ds Tarots, accompagnés chacun de leur Epouse, vêtus à peu près comme ils sont représentés dans les Cartes ; leurs robes ou manteaux semés de marques qu'on leur donne, comme par exemple , le Roi de coupes habillé d'un manteau rouge, semé de coupes d'or ; celui d'epées, de pourpre semé d'épées d'argent, à la garde d'or ; et celui de bâtons d'argent, semé de bâtons de Synople (?) : les Reines vêtues de la m^me sorte et couronnées de façon ridicule.
VII Entrée
Les quatre Chevaliers des mêmes Tarots, montés sur leurs Chevaux caparaçonnés de leurs Enseignes de Couleurs de Coupe, d'Epée, de Bâtons et de Deniers, l'un vêtu en Duc ; l'aitre, en Marquis ; l'autre en Comte ; et le dernier, en Vicomte ou Baron ; qui sont tous habits différents.
VIII Entrée
Les quatre Valets à pied qui sont comme des Ecuyers, chacun portant son Enseigne avec la rondache (bouclier)
et l'épée haute ; cette rondache marquée de Deniers, de Coupes, d'Epées et de Bâtons.
IX Entrée
Marolles décrit ensuite l'entrée des Cartes à jouer ...
Les quatre Valets de Cartes communes, habillés avec les marques qu'ils portent, de Coeur, de Carreau, de Trèfle et de Pique, représentant la Hire
(? etienne de VIgnolles dit La Hire
http://duguesclin.free.fr/guerre_de_cen ... a_hire.htm),
Lancelot du Lac, Oger le Danois, et Galaor : on poura si l'on veut, faire combattre avec es Valets ou les Faons des Tarots; qu'ls chasseront de vive force, avec tout ce qui porte leurs livrées, pour faire place aux Zntrées suivantes
X ENTREE
Les quaTre Reines des Cartes, habillées de vestes banches semées, les une de coeurs rouges, les atres de carreaux de même couleur et les deux autres, de piques et de trèfles noirs er seront suivies par
XI ENTREE
Le Ballet se termine par l'évocation du Monde, Mat et Bagat parmi les Rois et Reines des Cartes à jouer...
"Les quatre Rois de Coeur, de Careau, de Trèfle et de Pique,faisant un plaisant ballet avec les Reines leurs épouses, qui seront étonnées de se voir parmi des Gens inconnus où le pouvoir de quelque Urgande les aura transportées ; et, si l'on le juge à propos, le Bagat des Tarots les divertira de ses petits bijous, ou le Fou des mês Tarots leur donnera du plaisir, et le Monde les obligera tous de se renfermer dans le Pavillon [royal intial d'où ils sortirent pour le Ballet] lequel disparaîtra tout aussitôt"
FIN DU PREMIER ACTE
Finals Notes :
(1)The first historical real Ballet presented is mentionned by Marolles before his projecy of Ballet of his own
P 120
"Que si le Ballet n'est point du tout sérieux, il faut néanmoins que la manière et l'invention nouvelle le rendent agréable et honnête, y mêlant des choses extraordinaires qui tiennent du merveilleux, comme au Ballet des Fées des Forêts de S. Germain, dansé en l'année 1625, où Guillemine la Quinteuse, Robine la Hasardeuse et Jacqueine l' Entendue, Alison la Hargneuse et Macette la Capricieuse (c'est ainsi que se nommaient les cinq Fées de ce Ballet) signalèrent admirablement leur pouvoir ; la première, présidant la Musique ; la seconde, aux jeux de hasard; la troisième, aux divers excès de Folie ; la quatrième, aux Combats, et la dernière, à la Danse ; chacune, qui avait son Acte à part, composé de diverses entrées, envoyant devant elle son Génie qui faisait le Récit ;
l'un habillé de Violons, de Tuorbes(?) et de Luths, et coiffé d'un Pupitre ou Lutrin pour la Musique ; le second, vêtu de Cartes et de Tarots, de Dez, d'Echiquiers (...)
(2)In Marolles's project of Ballet, there is an entry with a possible fight between the Valets of Card and the Faons of Tarots : Valets of Cards win.
Marolles writes :
"on poura si l'on veut, faire combattre avec es Valets ou les Faons des Tarots; qus'ls chasseront de vive force, avec tout ce qui porte leurs livrées,
Here clearly we have the low rank of the Figures(Valets) fighting with the lower Honours (Faons) with all there numerical suits - from Ten to Aces...".[/i]
This seems to me the point Huck talks about : Tarots and Cards in France at this period....
As for the Kings and Queens of Cards, they do not fight but are surprised by these
" Gens inconnus" (Tarots ?)
But : The 3 Tarots rule finally Math Monde et Bagat.
Cf viewtopic.php?f=11&t=1102&start=200#p17428
I don't think this Ballet was ever presented.
The other difficulty is the right signification of the cryptic old French subtantif :" livrées"
We had with John Mc Leod a discussion about this. "livrées" as Marolles uses it in the Rules of 1637.
Funally this is the Note published :
The cryptic old Frenh "quand il s'en rencontre de toutes les livrées" has been understood by the French readers specific of the "numerical cards of the suits" but one could also accept grammaticaly that the word "livrées" meant originally the court cards : "principally when a player's hand contains cards of every suit with few trumps"...
Reminder : Rules 1637 MAROLLES
http://www.trionfi.com/0/p/1637.html
" les quatre autres couleurs sont nommées d'espées, bastons, couppes & deniers, chacune desquelles a quatorze cartes : Sçauoir le Roy, la Royne, le Cheualier, & le Faon, qui s'appellent aussi les quatre honneurs & le reste depuis le dix iusques à laz, n'ayant pas peu de rapport à ces petites gens de la lie du peuple, qui sont beaucoup plus à charge qu'à plaisir, principallement quand il s'en rencontre de toutes les liurées auec peu de triomphes : Car alors les Roys mesmes auec leurs Amazones ny tout leur empire ne peuuent empescher vne ruine entiere au joüeur, qui n'auroit peu flechir les autres à refaire."
Translation :
The other four plain suits (1) are known as swords, batons, cups and coins: each of them consists of fourteen cards : namely the King, Queen, Cavalier and Jack (2), which are also called the four honours, and the remaining cards from the Ten to the Ace. [they] are of as little use as the dregs of the people, who are much more a burden than a pleasure, especially when a player's hand contains numeral cards of every suit with few trumps(3) because in that case neither the Kings themselves with their Queens (4) nor all their realm can protect the player from total ruin, if he cannot persuade the others to redeal the cards